La quête et la recherche de la vérité, soutenue par la pratique de l’humilité et du service, a toujours été, pour les Francs-Maçons de la Grande Loge ANI du Canada, un idéal à atteindre. Cet idéal se manifeste dans leurs paroles, leurs réflexions et dans leurs actions. Être membre de notre loge, c’est une vocation pleine et entière qui vous élève à devenir un exemple pour les autres. Devenez un acteur de changement pour la société et comme le disait Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».
La Grande Loge ANI du Canada est à la fois :
- Une école de sagesse et de mystères qui véhicule les valeurs de liberté, de tolérance, de respect de l’autre et de soi. Par sa démarche philosophique humaniste, elle entend dépasser les fausses croyances, la discrimination, le racisme et la division des peuples.
- Une alliance universelle fondée sur la solidarité, la réunion d’hommes et de femmes qui ont choisi librement des idéaux communs, qui travaillent et progressent ensemble à bâtir un monde meilleur.
- Un ordre initiatique auquel on adhère de sa pleine liberté. Dans sa recherche spirituelle, la Franc-maçonnerie refuse tout dogme, elle respecte les croyances, mais n’en n’exige aucune. Elle est l’art de se construire pour mieux construire la société.
Nous acceptons tous frères ou sœurs qui sont libres et de bonnes mœurs pour assister à nos travaux. À la condition que le Franc-Maçon respecte les principes ci-dessous:
- La fraternité
- La pratique de l’humilité
- Le respect des autres et de soi-même
- La liberté d’expression
- La dignité humaine
- La liberté absolue de conscience
- L’aspiration à la concorde universelle
- La recherche de la vérité
- L’étude de la morale
- La pratique de la solidarité et de l’entraide mutuelle
- La tolérance