Questions et réponses

Est-ce une secte ?

La Franc-Maçonnerie de la Grande Loge ANI du Canada est le contraire d’une secte :

Notre obédience est régulée par une constitution et un règlement général qui ont pour objet d’assurer à ses membres la liberté absolue de conscience, le respect total de l’autre et le fonctionnement le plus démocratique de nos structures allant jusqu’à ne pas autoriser l’exercice d’un pouvoir au-delà de trois années consécutives.

Chez nous, point de « gourou » ou de parole révélée.
N’entre certes pas qui veut, mais tous ceux qui veulent partir le font sans contrainte.

Qu’est-ce qu’une obédience maçonnique ? Une obédience maçonnique regroupe des francs-maçons autour d’une charte spécifique qui les singularise des autres maçons sur des points, tels que la masculinité exclusive de ses membres ou la féminité et la mixité.

Faut-il croire en Dieu?

Pour la Grande Loge ANI du Canada, la croyance en un principe créateur du Grand Œuvre qu’est notre univers est essentielle. Nos travaux sont davantage orientés vers la recherche de l’unicité avec le principe de la symbolique.

Qu'est-ce que le secret?

La Grande Loge ANI du Canada n’est pas une société secrète, mais plutôt une institution discrète. En effet, tout au long de notre histoire, les détracteurs, les radicaux et les conspirationnistes n’ont pas manqués, les persécutions dont nous fûmes l’objet durant la deuxième guerre mondiale en sont une preuve indiscutable.

Les premières souches de la  Franc-Maçonnerie remonte à plus de 6000 ans à une époque où seulement un pour cent de la population s’avait lire ou écrire. L’enseignement se transmettant  par l’étude des symboles, fait souvent place à l’interprétation et l’incompréhension chez les profanes. Certains individus, n’ayant pas reçu l’initiation ou ne connaissant pas les voies initiatiques, accusent injustement la Franc-Maçonnerie d’être une école de sorcellerie à caractère satanique et luciférienne, causant le malheur dans le monde. L’ignorance a le mépris facile, dit-on.

C’est pourquoi nous demandons à nos frères et nos sœurs la plus grande discrétion sur nos membres.

Quant à nos rituels et nos symboles, il suffit de consulter la littérature maçonnique disponible dans toute bonne librairie.