Comment devenir Franc-maçon à la Grande Loge ANI du Canada ?

Si votre motivation première est un désir de contribuer à l’amélioration de la condition humaine, tout en évoluant à travers une fraternité qui vous permettra de vous élever spirituellement, vous êtes bienvenue. Toutefois, le réseautage d’affaire n’y est pas permis, quoique toléré à l’extérieur de la loge. La démarche se veut être essentiellement initiatique et strictement personnelle. Les curieux, les personnes tenant des discours haineux, radicaux ou affairistes ne seront pas admis.

Une enquête rigoureuse est faite pour chaque nouveau candidat aspirant. Toutes les bases de données nationales publiques seront consultées afin de s’assurer que le candidat ne fait pas l’objet d’accusations criminelles ou d’actes pouvant causer un préjudice à la loge ou à ses membres.

Vous devrez fournir un curriculum vitae, ainsi qu’une lettre expliquant vos motivations. Puis, vous devrez rencontrer un comité d’évaluation suite à votre demande d’adhésion. Le processus, du début jusqu’à l’initiation, peut prendre jusqu’à une année complète avant l’admission au sein de notre obédience.

Chaque demande est soigneusement étudiée et peut faire l’objet d’une révision sur simple demande écrite, en cas de refus. Ce sont les membres de la loge qui par un vote silencieux, grâce à des boules blanches et des boules noires, décideront de votre admission. Cette démarche se veut démocratique et à la fois confidentielle.

Quels sont les étapes après avoir fait application?

Une fois votre demande d’adhésion transmise, vous serez contacté par un membre du comité de sélection. Une première rencontre servira à vérifier les motivations de l’aspirant.

Si après cette rencontre l’aspirant maintient son intérêt, un formulaire lui est remis, dans lequel on lui demande de répondre à un certain nombre de questions et de le retourner avec les documents d’identité requis. Une procédure d’admission et d’enquête en plusieurs étapes s’ensuit.

Cette procédure peut sembler longue, mais elle permet aux deux parties de vérifier:

  • si la franc-maçonnerie convient aux personnes qui en font la demande;
  • si elles sont sincères et persévérantes dans leur démarche;
  • si elles pourront s’y engager avec profit;
  • si elles pourront s’intégrer au sein de la Loge sollicitée;
  • si elles pourront participer aux travaux;
  • si elle respecteront l’idéal maçonnique.

Êtes-vous prêt à faire application? Cliquez ici pour continuer