COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Montréal, le 17 Mai 2021
C’est virtuellement que, du 13 au 15 mai 2021, a eu lieu l’Assemblée Générale du CLIPSAS, organisée par les Grands Orient et Loge Associés du Congo (GOLAC). Celle-ci a réuni une centaine d’Obédiences provenant d’Afrique, d’Europe, d’Asie et des Amériques, dans le cadre du soixantième anniversaire de la promulgation de l’Appel de Strasbourg.
Lors de cette assemblée, le canadien Franco Huard a été élu comme Vice-Président, afin d’effectuer un mandat de trois ans.
Également, c’est le colombien, Iván Herrera Michel, qui a été élu comme Président et les français, Marie-Thérèse Besson et Stéphane Bañuls, qui ont été élus comme Vice-Présidents lors de ce même événement.
Franco Huard, Grand Maître Adjoint aux affaires extérieures de la Grande Loge ANI du Canada, âgé de 41 ans, a débuté sa carrière maçonnique il y plus de 12 ans, à la Très Respectable Loge Zénith, à l’Orient de Montréal.
« Un Franc-Maçon est un chercheur de vérité, où la Tradition s’enracine dans une révélation transmise par le message des symboles, que chaque initié découvre dans son cœur, et cela, en conscience comme en sagesse. Appelé à savoir être afin de savoir-faire, les initiations deviennent un support de sens à la vie, qu’il faut interpréter comme un moyen de dépassement de soi, afin d’ouvrir le plein potentiel des individus vers les autres. Pour moi, l’expérience maçonnique demande d’être conscient du sens profond des rituels appliqués, afin de faire émerger les vérités qui habitent les individus. Polir sa pierre et devenir meilleur incite les Maçons à s’ouvrir au monde dans un processus qui rehausse le sens à la vie et enrichit la société d’expériences nouvelles. »
– Franco Huard, Vice-Président du CLIPSAS.
À propos de nous
Le Centre de Liaison et d’Information des Puissances maçonniques Signataires de l’Appel de Strasbourg (CLIPSAS) a été fondé le 22 janvier 1961. Plus de 100 Obédiences Maçonniques dans le monde, en collaboration pour la Liberté Absolue de Conscience, en font partie. Le CLIPSAS est une association internationale de la franc-maçonnerie libérale. En adhérant à l’éthique proposée par les membres fondateurs, celui-ci est fier de soumettre sa fidélité au message de tolérance, de fraternité et d’union.
La Grande Loge ANI du Canada, est constituée de loges bleues, chacune étant formée conformément à la Tradition Maçonnique, et gouvernée par des décisions prises par la majorité des Maîtres-Maçons réunis en tenue d’obligation.
Nous souhaitons donc un bon mandat aux membres nouvellement élus du Bureau du CLIPSAS et les remercions pour leur implication.
Fraternellement,
Jean-François Paquin
Grand Secrétaire
Grande Loge ANI du Canada
info@glanicanada.com