Pour nous, un maçon est un chercheur de vérité. Notre tradition s’enracine dans une révélation, transmise par le message des symboles, que chaque initié découvre dans son cœur, en conscience et en sagesse. Appelés à savoir être afin de savoir faire, les initiations deviennent un support de sens à la vie qu’il faut interpréter comme un moyen pour nous dépasser comme individus. Elles nous ouvrent à notre plein potentiel vers les autres.
L’expérience maçonnique nous demande d’être conscients du sens profonds des rituels que nous appliquons, afin de faire émerger les vérités qui nous habitent. Polir sa pierre et devenir meilleur nous porte à nous ouvrir au monde dans un processus qui rehausse le sens de notre vie et enrichit la société d’expériences nouvelles.
La jeunesse nous interpelle à entrer dans l’aventure, à construire une société humaine nouvelle et transformée, par l’éveil d’un renouveau intérieur. Nous constatons que le désir louable de préserver la tradition des accomplissements passés, conduit souvent à défendre des systèmes de valeurs très loin des jeunes, voire périmés pour eux.
La jeunesse correspond, selon nous, à un réel défi. L’aspiration, bien intentionnée, d’entretenir d’anciens systèmes de pensées empêche de parrainer efficacement des méthodes et moyens nouveaux appropriés, destinés à satisfaire les ardents désirs intérieurs et spirituels de nos jeunes en développement et en progrès. Nous possédons cependant tous les outils nécessaires pour permettre une actualisation de nos ressources, afin de nous diriger avec confiance vers la jeunesse d’aujourd’hui.
Témoigner de nos vies, s’impliquer davantage en éducation, s’associer à des projets jeunesse chacun dans son pays, intervenir en faveur des jeunes; ces actions permettront un jour d’attirer à nous des idées nouvelles et un vent de fraîcheur sur nos bancs.
À la G:.L:.ANI du Canada, nous croyons que la liberté, sans discernement, est une fiction d’une imagination digne d’un égo sans fin. La sagesse elle-même n’est supérieure et sûre que si elle procède à une vision morale plus élargie et responsable, orientée par des mobiles spirituels éclairés. S’impliquer dans nos milieux à promouvoir, avec équilibre, les défis de l’avenir chez nos jeunes, est le meilleur placement pour l’avenir de notre société. La maîtrise de soi et le service altruiste sont les remèdes à bien des maux.
L’architecture de nos temples maçonniques n’est-elle pas une quête de curiosité provoquant la faim d’harmonie et la soif de beauté? Le jeune est curieux.
La découverte de notre architecture intérieure, proposée par notre démarche initiatique, ne stimule-t-elle pas le recherche de vérités dans l’amour du bien, motivant ainsi l’orientation de l’agir vers une cause juste? Le jeune aime les défis.
La puissance de notre témoignage de vie ne provoque-t-il pas la sensibilité éthique dans la reconnaissance de nos réalisations altruistes à bâtir l’humain meilleur? Le jeune aime à s’identifier à une réussite sociale.
L’aptitude de l’homme à se transcender est ce qui le distingue du règne animal. Par expérience, la fraternité dans la socialisation est l’étape suivante de son évolution. Elle constitue ainsi la plus haute forme d’unification de la personnalité humaine qui s’exerce par des communications adaptées et des valeurs actualisées, orientant son agir.
La jeunesse a besoin de modèles et de témoignages authentiques. Sommes-nous de notre temps … un témoin authentique au rendez-vous de cette requête?