Notre Temple

oldtemple
Le Centre Mardiros-Boyardian est situé dans la métropole de Montréal. Construit en 2010, notre temple peut accueillir plus de 80 frères et sœurs durant une tenue. Il est situé tout près du centre-ville et du métro Préfontaine. Un temple maçonnique est le nom symbolique donné au lieu où se réunissent les loges maçonniques pour pratiquer leurs rituels, dans le cadre de réunions qu'ils nomment des « tenues ». Son agencement et sa décoration obéissent à des règles symboliques précises qui peuvent cependant différer notablement selon les époques, les pays, les rites et les degrés maçonniques.
 
Le Temple maçonnique représente symboliquement l'univers. Le microcosme dans le macrocosme. Il est aussi une reproduction du Temple du Roi Salomon, là ou jadis, l’Arche d’Alliance, symbole de l’union entre l’homme et son créateur, était discrètement garder. Il représente aussi notre temple intérieur que nous devons construire pierre par pierre.

En effet, si nous entrons dans un Temple maçonnique, ce qui nous frappe au premier abord, c'est qu'il y figure la voûte étoilée, que le soleil et la lune sont symboliquement représentés à l'Orient, qu'il va de l'Orient à l'Occident et du Zénith au Nadir, et qu'est également symbolisée l'alternance du jour et de la nuit, ou si l'on préfère, des ténèbres et de la lumière. Et l'ouverture rituelle des travaux d'une Loge juste et régulière consiste justement à faire passer ce lieu des ténèbres à la lumière en l'illuminant progressivement.

Le Temple maçonnique symbolise donc l'univers, c'est-à-dire une totalité, un ensemble, mais un ensemble qui a une structure, qui manifeste un ordre, c'est-à-dire un "cosmos". Et les historiens nous rappellent que ce serait Pythagore qui aurait donné ce nom de "cosmos" à l'univers à cause de l'ordre qui y règne.