Rite Écossais Ancien Accepté

C’est en décembre 1802 qu’une « Circulaire aux deux hémisphères » annonça la création d’un Suprême Conseil du 33e degré des États-Unis d’Amérique le 31 mai 1801 à Charleston.

En Europe, ce Rite est arrivé grâce au Comte Alexandre François Auguste De Grasse-Tilly, membre du Suprême Conseil de Charleston. De Grasse-Tilly s’empressa de fonder le Suprême Conseil de France qui naquit à Paris en Octobre 1804 (le Suprême Conseil de France, celui de la rue Puteaux, toujours en activité à Paris, souché sur la Grande Loge de France).

C’est grâce au traité d’Union de 1805 unissant le Rite Écossais au Grand Orient de France que ce dernier le reçu en son sein. Alors que le Suprême Conseil de France était en sommeil, cette obédience fonda en 1815 un Suprême Conseil des Rites qui eut Germain Hacquet, ancien Grand Officier du Suprême Conseil de France comme premier Souverain Grand Commandeur. Le Suprême Conseil de France fut réveillé en 1821. Il continua jusqu’à ce jour à diffuser l’esprit et les initiations propres à ce rite.
Au Canada, les hauts grades du R.E.A.A. sont administrés par le Suprême Conseil du 33e Degré du Québec (SCQ).

Sous l’impulsion des Frères John Mitchell et Frédéric Dalcho, sur la base des Grandes Constitutions de Berlin, en 1786, attribuées au Roi Frédéric II de Prusse, grand ami et protecteur de Voltaire, à la suite du « Discours » du Chevalier De Ramsay en 1738 et des Constitutions dites « de Bordeaux » de 1762.

Composé de 33 degrés, il est habituellement pratiqué dans le cadre de deux organismes complémentaires mais distincts :

Une « obédience maçonnique », qui fédère des loges des trois premiers degrés grades de la Franc-Maçonnerie de Loge Bleue, à savoir Apprenti, Compagnon et Maître, qui travaillent toutes au même rite, en ce qui nous concerne le R.E.A.A.

Une « juridiction » de Hauts Grades maçonniques, qui un prolongement de la Maîtrise, dirigée par un « Suprême Conseil », qui regroupe des ateliers du 4ème degré au 33ème degré en ce qui concerne le R.E.A.A.

Le mot ÉCOSSAIS semble simplement traduire le fait que parmi les premiers maçons, en France autant qu’en Angleterre, le souvenir demeurait du rôle majeur joué par l’Écosse dans la maturation finale du système maçonnique spéculatif. Les mots ECOSSAIS et ÉCOSSISME en vinrent alors à désigner tout ce que la Maçonnerie désignait comme éminent, choisi, particulièrement digne de respect et d’honneur, sans qu’il faille y voir une origine proprement liée à l’écosse elle-même.

Roger DACHEZ

Il n’existe pas en franc-maçonnerie de grade supérieur au troisième degré, celui de maître maçon. Un des principes fondamentaux de la « régularité maçonnique » est que tous les maîtres maçons soient placés sur un pied d’égalité, sans considération de position sociale ou d’appartenance à d’autres degrés maçonniques. C’est pourquoi les degrés d’un numéro supérieur au troisième doivent être considérés comme des degrés « latéraux » (side degrees des anglo-saxons), grades d’instruction ou de perfectionnement, et non pas comme des grades « supérieurs », c’est-à-dire impliquant un pouvoir particulier dont pourrait se prévaloir un maître maçon pour se prétendre au-dessus des autres.

Dans de nombreux pays, les trois premiers degrés peuvent être pratiqués à un autre rite que le R.E.A.A. avant l’accès aux grades suivants de celui-ci.

 
Degré n°TitreJur.Sud FranceBelgiqueAngleterreJur.Nord
1ApprentiLoge symbolique
(dans certains pays,
ces degrés sont pratiqués à un autre rite)
2Compagnon
3Maître
4Maître SecretLoge de Perfection (ateliers verts)ChapitreChapterLodge of Perfection
5Maître Parfait
6Secrétaire Intime
7Prévôt et Juge
8Intendant des Bâtiments
9Maître Élu des Neuf
10Illustre Élu des Quinze
11Sublime Chevalier Élu
12Grand Maître Architecte
13Chevalier de Royal Arche
14Grand Élu Parfait et Sublime maçon ou Grand Élu de la Voûte Sacrée
15Chevalier d’Orient ou de l’ÉpéeChapitre (ateliers rouges)Council
16Prince de Jérusalem
17Chevalier d’Orient et d’OccidentChapter
18Souverain Prince Chevalier Rose + Croix
19Grand PontifeAréopage ou Council (ateliers noirs)AréopageSupreme CouncilConsistory
20Maître Ad Vitam
21Chevalier Prussien
22Prince du Liban
23Chef du Tabernacle
24Prince du Tabernacle
25Chevalier du Serpent d’Airain
26Prince de Mercy
27Grand Commandeur du Temple
28Chevalier du Soleil
29Grand Écossais de Saint-André d’Écosse
30Chevalier Kadosh
31Grand Inspecteur InquisiteurSouverain tribunalConsistoire
32Sublime Prince du Royal SecretConsistoire
33Souverain Grand Inspecteur GénéralConseil suprêmeConseil suprêmeSupreme Council